Centrales vapeur : bien choisir grâce à un comparatif

Pour l’entretien de la maison, on est toujours confronté à des tâches ménagères dans le quotidien. Qu’il s’agisse de la vaisselle, de la lessive, du ménage ou encore du repassage, personne ne peut échapper à ces corvées. Heureusement, grâce à l’arrivée des appareils électroménagers dans les foyers, ces tâches ménagères deviennent de moins en moins contraignantes. Pour certaines d’entre elles, il existe des dispositifs qui facilitent le travail. Mais pour le repassage, le fer à repasser ne permet pas vraiment de réaliser la corvée rapidement et facilement. En effet, il faut remplir à chaque fois la cuve pour bien enlever les plis. De plus, cet appareil a un faible débit, raison pour laquelle il faut des heures pour finir une pile de linge.  Pour y remédier, les centrales vapeur se présentent comme une solution rapide et efficace pour repasser n’importe quel type de linge. Il suffit de bien choisir sa centrale vapeur.

Centrale vapeur : un équipement qui répondra à tous les besoins

Si vous souhaitez que vos linges soient toujours impeccables et bien repassés, il est crucial d’opter pour un appareil de repassage performant. S’équiper d’une centrale vapeur constitue la meilleure solution pour tous les ménages qui n’ont pas suffisamment de temps pour effectuer cette corvée. Le marché propose actuellement un bon nombre de modèles avec différentes options et fonctionnalités. Ce qui fait qu’il est très important de sélectionner le bon produit, c’est-à-dire celui qui répond le mieux à ses attentes. Par rapport au fer à repasser classique, la centrale vapeur est un équipement plus fonctionnel qui permet de ménager ses efforts durant son utilisation. Efficace et rapide, cet appareil facilite le travail. Ce dispositif de repassage est composé d’une semelle et d’un réservoir d’eau pouvant contenir jusqu’à 1,5 litre, selon le modèle. C’est ce liquide qui produit la vapeur pour déplier efficacement les vêtements. C’est un équipement qui répond à tous les besoins, car il est possible de paramétrer la puissance de la vapeur en fonction du type de tissu. Il existe également des modèles dotés d’une fonction pressing pour enlever les plis sans devoir poser le linge sur une table. Pour réaliser votre travail de repassage, vous pouvez par exemple choisir un modèle de centrale vapeur philips qui assure une excellente qualité de repassage. Le modèle bénéficie d’une technologie OptimalTemp qui est un système sans réglage et anticalcaire.

Comparer pour trouver le meilleur appareil

Avant d’acheter une centrale vapeur, il est vivement conseillé de réaliser un comparatif afin de savoir quel type de produit vous convient le mieux. En ce moment, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et bien choisir sa centrale vapeur ne se fait pas si facilement. Pour le comparatif, il existe quelques éléments à prendre en compte. Premièrement, il faut vérifier la pression et le débit. Ces options peuvent varier d’un modèle à un autre. Pour des raisons écologiques, la puissance exprimée en Watt ne fait plus partie des critères à comparer. Il est plutôt nécessaire de s’intéresser à la pression en bars et le débit en g/min. Pour ces deux éléments, plus le chiffre est élevé, mieux sera l’appareil. En ce qui concerne particulièrement le débit, l’idéal est de repasser avec 100g/min. Mais il est plus malin de choisir une centrale vapeur avec un débit plus important pour pouvoir repasser tout type de linge. Ensuite, le réservoir constitue également un élément à comparer. Outre la capacité de chaque modèle, il importe de voir si la cuve est amovible ou non. À noter que l’autonomie du réservoir dépend de sa capacité. Le dispositif le plus performant est celui qui possède une autonomie illimitée, c’est-à-dire qu’on peut remplir la cuve au milieu du repassage sans laisser l’appareil refroidir ni faire de pause. En outre, il faut comparer les dimensions de l’appareil. En effet, les centrales vapeurs sont souvent encombrantes. Pour obtenir un linge parfaitement repassé, il est aussi recommandé d’acquérir un appareil muni d’un fer de bonne qualité. Celui-ci doit glisser facilement sur la surface à déplier. Et pour terminer la centrale vapeur comparatif, il vaut mieux prendre un dispositif ayant un système anticalcaire. En effet, la présence des calcaires peut gêner le fonctionnement de l’équipement.

Centrale vapeur : quels avantages ? 

Utiliser une centrale vapeur plutôt qu’un fer à repasser classique offre une multitude d’avantages. En prime abord, la vapeur vient d’un générateur distinct de l’équipement. Elle est émise plus rapidement et en grande quantité. Par ailleurs, le débit élevé peut améliorer l’efficacité du repassage. Ce qui fait gagner plus de temps, car un seul passage du fer suffit pour enlever les plis. La pression importante de la centrale vapeur permet en outre de défroisser rapidement les tissus, même les plus épais. Ce n’est pas tout, car cet outil est facile à utiliser et à manier en raison de son poids plus léger. En effet, la plupart des modèles pèsent environ 1,5 kilo. Les corvées de repassage sont donc moins fatigantes. De plus, on peut trouver des modèles avec des fonctionnalités supplémentaires telles que le déplissage vertical qui permet de déplier un vêtement sans le retirer du cintre. En résumé, la centrale vapeur est un équipement de repassage rapide, efficace et pratique. Elle peut être utilisée dans les foyers, mais aussi au sein des établissements hôteliers pour repasser les draps, les couvertures, les rideaux, etc.

L’entretien d’une centrale vapeur

L’entretien de cet appareil de repassage consiste à nettoyer et à détartrer la semelle. Si, en repassant, vous constatez que le dispositif laisse des traces marron ou noires sur le linge, ou si les trous de la semelle sont bouchés, il est impératif de détartrer la centrale vapeur. Pour cela, assurez-vous que l’appareil est débranché. Ensuite, remplissez le réservoir jusqu’au ¾ et agitez doucement la cuve en faisant des mouvements circulaires avant de jeter l’eau. Il faut répéter cette opération jusqu’à obtenir une eau claire. On peut aussi utiliser de l’eau gazeuse si la centrale vapeur est très encrassée et terminer le rinçage avec de l’eau minérale. La particularité d’une centrale vapeur philips, c’est que l’appareil est équipé d’une semelle ne nécessitant pas d’entretien. Le dispositif s’adapte à toute température et la semelle ne noircit pas.