Comment installer un sauna d’extérieur ?

Chacun peut avoir son propre sauna dans sa demeure. Symbole de bien-être total et de relaxation, le sauna peut être posé à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur d’une maison. En clair, que vous souhaitiez l’installer dans votre salle de bain ou dans votre jardin, ça fera toujours l’affaire. D’ailleurs, actuellement, la plupart des gens choisissent pour une installation à l’extérieur, notamment ceux qui disposent d’un grand jardin. Pour réussir votre installation de sauna d’extérieur convivial et reposant, il serait préférable de suivre les conseils qui suivent. Il est quand même à noter que l’intervention d’un spécialiste est recommandée pour garantir une installation solide et qui se déroule dans les règles.

Découvrir les différents types de saunas

Le sauna est idéal pour se détendre et se relaxer. Il existe en une multitude de modèles. Il est généralement fabriqué en bois massif. On note d’abord le plus connu qui est le sauna classique ou finlandais. Il se caractérise par la présence d’une poêle : au feu de bois, au gaz ou électrique. Il peut être sous forme de tonneau, muni de banquettes et une paroi vitrée garantissant une vue sur l’extérieur. Ce type de sauna est facile à réaliser et accessible à prix raisonnable. Vous trouverez également du sauna sous forme de chalet qui est plus spacieux que le sauna tonneau. Il peut aussi contribuer à embellir votre jardin outre son rôle d’espace de bien-être. De plus, il y a également le sauna combiné qui est un modèle nécessitant la présence d’une poêle spécifique pour la diffusion d’une chaleur sèche ou humide. Il intègre une douche à l’intérieur de la cabine d’où son nom. Le sauna à infrarouges constitue le sauna tendance de nos jours. Il est le contraire d’un sauna classique. Il dispose d’une température idéale pour se sentir mieux et fonctionne bien évidemment grâce des infrarouges. L’autre type de sauna est celui qui peut être personnalisé suivant votre style et envie. Pour voir d’autres modèles, cliquez sur ce lien www.ateliernordic.fr.

Choisir d’installer son sauna à l’extérieur, comment faire ?

Pour une installation parfaite de votre sauna, il faut choisir un emplacement proche d’un point d’eau. Un sauna extérieur peut être installé de façon isolée ou intégré au pool-house de votre piscine. Il se différencie d’un sauna infrarouge par ses accessoires de confort. Les modèles de sauna extérieur visibles sur le marché sont en lambris et en bois massif. Celui en lambris est plus intéressant par son poids, sa facilité de montage et son coût. Comme toute autre construction, le fait d’installer un sauna dans le jardin est régi par des réglementations. Une déclaration de travaux doit être faite au sein de la mairie de votre ville avant de faire un emplacement extérieur. Puis, cela est aussi réglementé par des normes techniques. En effet, elle demande une hauteur sous plafond de 2 mètres au moins. Il faut également assurer une meilleure ventilation pour ne pas s’évanouir dans la cabine. Pour cela, vous pouvez contacter ou non un professionnel. D’ailleurs, cette pose ne requiert pas une énorme compétence. Par contre, en ce qui concerne l’installation électrique d’un sauna, il est impératif de faire appel à un fabricant de sauna qualifié.

Des conseils pour l’entretien d’un sauna d’extérieur

Enfin, afin de garantir un sauna extérieur design qui dure plus longtemps, entretenez-le convenablement. Pour ce faire, vous devez adopter de bonnes habitudes lors de son utilisation. Il faut faire un nettoyage régulier, car cela aide à conserver son aspect brillant et hygiénique. Après chaque utilisation, il est conseillé d’assurer une ventilation suffisante vue que le sauna constitue un endroit toujours humide et que des moisissures peuvent apparaître facilement en cas de manque d’aération. Ainsi donc, ouvrir de temps en temps la porte de votre sauna d’extérieur s’avère primordial. Le nettoyage doit concerner tous les côtés : murs, bancs et sols ainsi que tous les accessoires de votre sauna extérieur : cabine, poêle, etc. S’il s’agit d’un sauna en bois, l’application d’une huile essentielle hydratante est recommandée. Cette huile permet une apparence plus brillante pour le sauna. Pour un sauna propre et net, sachez qu’il existe des boutiques qui vendent des produits spéciaux pour le nettoyage et la désinfection d’un sauna. Vous pouvez les acheter si cela vous tente.