Le cas Stan Smith

Un look avec mes nouvelles chéries, mes Stan Smith Adidas ! Ok, ok j’ai cédé aux appels de la basket blanche et verte, oui je sais c’est du vu, et revu, c’est vrai tooooouuuuut le monde les a, oui mais voilà il faut dire que ces baskets ont une drôle d’influence.

Vu aux pieds de toutes les modeuses, la Stan Smith est devenue en 2 saisons, la nouvelle Converse. Confortables et décontractées, elles se portent aussi bien chic, avec une robe ou un blazer. Une basket mixte, qui voit le jour en 1964 conçue pour et par un joueur de tennis français.

En 1973 Adidas lance la première collection de basket Stan Smith, dans les années 90, la basket entre dans le Guiness des records, 22 millions d’exemplaires!! (merci Wikipédia). Lorsqu’en 2011 Adidas annonce la fin de la production de ses Stan, qui restent commercialisées uniquement en France, c’est l’émeute! Des milliers d’adeptes, oui oui c’est une secte, ont crié leur désespoir, certains ont même acheté des paires d’avance. Coup de pub ou prise de conscience, la marque à trois bandes rectifie le tir et relance son célèbre modèle, nouvelles couleurs, partenariats pointus, bref la légende Stan Smith est redevenue un basique de nos shoesings.

Moi, j’ai toujours tendance à repousser ce genre d’engouement brutal, je rejette en block au départ,c’est ce qui s’est passé pour les runnings, l’Iphone, Avatar, bref l’esprit de contradiction. Mais biberonnée à Pinterest et autre Instagram, tentée quotidiennement par mes copines et mon boyfriend, j’ai cédé. Je voulais le modèle original, siiiii il y a une grosse différence c’est pas tout à fait le même vert!!!!!! J’ai supplié ma petite Maman d’avancer la date de mon anniversaire, parfois j’ai 4 ans, et elles ont enfin rejoint ma « basketothèque ». Il faut le reconnaître, c’est vrai elles s’accordent vraiment avec tout, aujourd’hui je les porte avec une tenue boyfriend, un sweat rigolo, une chemise et un manteau un peu masculin, un look travaillé mais facile.

Bref vous l’aurez compris, je suis addict, j’ai rejoint la secte, et vais les accorder religieusement à mes robes, jupes et autres shorts!!! Allez je vous laisse les chatons et file rejoindre Morphée.