Psoriasis du cuir chevelu : quels traitements ?

Le psoriasis n’est pas une maladie allouée à une catégorie particulière de personne, tout le monde peut être concerné. Cette inflammation de la peau peut devenir très gênante lorsqu’elle se situe au niveau du cuir chevelu. Le psoriasis peut s’étendre sur le visage, sur la nuque ou derrière les oreilles, et lorsque cela arrive, la personne se sent alors vraiment mal vis-à-vis de son apparence.

Le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui se manifeste par l’apparition de plaques blanchâtres, s’apparentant à des écailles. Une fois que les plaques se détachent, elles laissent apparaître des zones de peau rouge. Le psoriasis concerne principalement les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

Le psoriasis du cuir chevelu entraine des démangeaisons et peut même occasionner des saignements. Cette inflammation peut être à l’origine de grosses pellicules (flocons). Les plaques sont épaisses et peuvent rigidifier tout le cuir chevelu. Parfois, elles débordent sur le front, la nuque et derrière les oreilles.

Le psoriasis du cuir chevelu peut occasionner de nombreux désagréments. Non seulement vous avez envie de vous gratter la tête tout le temps, mais de grosses pellicules finissent par recouvrir vos vêtements. Il est primordial de ne pas gratter les plaques, car celles-ci peuvent saigner et s’infecter, et les cheveux peuvent même finir par s’arracher à la longue.

Ce qu’il y a de plus pénible avec le psoriasis des cheveux, c’est lorsque le visage est concerné. En effet, les plaques sont difficiles à cacher sur la face. Lorsque l’apparence d’une personne est affectée par une maladie, celle-ci éprouve un sentiment de mal-être. En plus des désagréments physiques, le psoriasis peut également avoir un impact sur l’état psychologique des patients.

Avant d’envisager un quelconque traitement, il est primordial de consulter un spécialiste car le psoriasis du cuir chevelu peut facilement être confondu avec la dermite séborrhéique. Cette affection peut présenter les mêmes symptômes, mais les traitements sont différents.

Si vous voulez en savoir plus sur le psoriasis du cuir chevelu, vous pouvez aller voir sur www.labosmascareignes.com.

Shampoings contre le psoriasis

Il est possible de traiter le psoriasis du cuir chevelu avec du shampoing. Les produits à base de ciclopiroxolamine sont souvent prescrits par les dermatologues car ils sont particulièrement efficaces pour calmer les inflammations, et stopper les démangeaisons.

Le traitement fr psoriasis à base de shampoing peut s’étaler sur une période de quatre semaines, à raison de deux à trois applications hebdomadaires. Avec un shampoing plus doux, vous avez la possibilité de laver vos cheveux tous les jours si vous avez cette habitude.

En pharmacie, il existe des shampoings contre le psoriasis qui peuvent être vendus sans ordonnance. Le shampoing à l’huile de cade est, par exemple, disponible même sans la prescription d’un médecin. L’huile de cade a été utilisée depuis longtemps pour soigner les maladies de la peau. Ce produit a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, et beaucoup de personnes le recommandent. Même pour traiter les dermatites et les pellicules, il s’avère efficace. Cependant, l’huile de cade pur ne doit jamais être appliquée directement sur la peau. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter un shampoing dans lequel l’huile de cade est bien dosée.

La Mer morte est également une excellente cure pour le psoriasis. Mais puisqu’il n’est pas possible de s’y rendre pour tout le monde, heureusement que des shampoings qui ont les mêmes propriétés sont disponibles en pharmacie. La teneur en sel et en minéraux de ces shampoings permet de réduire considérablement les desquamations sur la tête. Normalement, ce traitement est prescrit par un médecin, mais vous pouvez directement l’appliquer si une crise venait à se produire.

Remèdes naturels

Le psoriasis peut être traité naturellement. L’objectif reste de soulager au mieux les démangeaisons et de faire disparaitre les plaques pour que le patient se sente bien (physiquement et psychologiquement).

L’exposition au soleil peut aider à atténuer la maladie. Les rayons UV agissent sur les peaux malades, et l’organisme produit de la vitamine D en présence du soleil. En effet, la vitamine D est une défense naturelle contre le psoriasis.

Beaucoup de personnes témoignent également de l’efficacité de la camomille. Non seulement elle est apaisante et aide à dormir, mais elle permet aussi de soulager les démangeaisons. Vous pouvez utiliser une huile essentielle ou faire une infusion.

Quand on parle d’astuces naturelles pour traiter le psoriasis, il ne faut pas oublier le sel marin. Les minéraux dans le sel permettent de renforcer les défenses naturelles du corps humain. Si vous ne voulez pas utiliser un shampoing à base de minéraux salins, vous pouvez verser du sel directement dans votre bain.

Ce ne sont là que quelques-unes des astuces naturelles les plus connues, mais il en existe encore beaucoup d’autres : le curcuma, l’aloe verra, le savon d’alep, etc.

Consulter un dermatologue et suivre un traitement médicamenteux

Normalement, le premier réflexe que vous devez adopter sera de consulter un dermatologue si vous constater des démangeaisons inhabituelles au niveau de vos cheveux. Seul un médecin pourra confirmer si vous êtes atteint d’un psoriasis du cuir chevelu. S’il est avéré que vous êtes bien atteint par la maladie, le dermatologue pourra vous donner le traitement le plus adapté, en fonction de votre cas.

Généralement, le médicament s’applique directement sur les parties de peau concernées. Seul le médecin traitant pourra prescrire le médicament le plus adéquat. Selon l’état d’avancement de la maladie, on peut distinguer plusieurs catégories de médicaments : les dermocorticoïdes, les kératolytiques, les analogues de la vitamine D, les rétinoïdes, etc.