Quand faire un test de grossesse ?

Devenir parent : on en rêve… Mais avant d’avoir le petit boule d’amour entre les mains, on l’a dans le ventre et on ne veut rien raté de son développement depuis sa conception jusqu’à sa sortie de la meilleure couveuse qu’est le ventre de sa mère. Aussi, on veut savoir le plus tôt possible si le rêve va enfin devenir réalité ou est-ce qu’on doit attendre le mois suivant pour réessayer… Le test de grossesse est le « test » où on n’a pas besoin de réussir mais juste de le faire correctement. Alors, quel moment est le plus propice pour avoir un résultat fiable? A quel moment de la journée le faire et pourquoi? Puis, que faut-il faire et ne pas faire quand on fait un test de grossesse.

Commençons par le moment idéal pour le test de grossesse… 

 On se demande « quand faire un test de grossesse« : que l’on a choisi de faire un test de grossesse sanguin ou urinaire, la période idéale est le même pour avoir de résultat le plus fiable.

Savoir si on va avoir un enfant peut être excitant comme il peut être effrayant. La réaction dépend de la circonstance. Ainsi, on peut faire un test de grossesse urinaire à partir de quelques jours de retard de règles mais un test de grossesse urinaire est idéal à partir du retard de règles de cinq jours.

Quel moment propice de la journée est le meilleur?

Il est conseiller de faire le test de grossesse au réveil le matin car c’est à ce moment que l’urine est concentrée en l’hormone détectée par le test.

Par contre, si on choisit de faire le test de grossesse le soir, il faut éviter de boire beaucoup de boisson pour que l’hormone soit assez concentrée pour le test.

Également, il faut avoir un bon test, www.mybubelly.com/

Que faut-il faire quand on fait un test de grossesse ?

Il faut éviter de faire un test de grossesse, que ce soit un test de grossesse sanguin ou urinaire, beaucoup trop tôt. Un test de grossesse détecte une hormone connue sous le nom de HCG ou Hormone Chorionique Gonadotrophine. Le résidu de cette hormone est le stimulant du test de grossesse classique ou urinaire. Si le test est fait trop tôt, le fœtus ne secrètera pas encore cet hormone et il va y avoir un faux-négatif c’est-à-dire que le test indiquera que l’on n’est pas enceinte alors que l’hormone HCG n’est pas encore suffisant pour stimuler le test.

Le test de grossesse urinaire est tout aussi fiable que rapide. On a la réponse à l’attente en moins de 5 minutes (en 3 minutes généralement, mais si le test est fait avec le premier urine du matin on voit apparaître le signe à partir de la deuxième minute). De plus, ce test est complètement indolore pour les récalcitrants de piqûres.

Pourtant le test sanguin offre un à deux jours d’avance mais quelques heures d’attente entre la prise de sang et le résultat qui est très fiable après ces quelques jours de retard de règles.