Trouver un traiteur de confiance pour façonner un costume sur mesure en Belgique

Un tailleur est un individu qui façonne des costumes sur-mesure pour homme.  Quand on parle de sur-mesure, il est capital d’être traité par le meilleur tailleur. Vous êtes en Belgique et vous ne trouvez pas ce tailleur de confiance, alors laissez-vous guider pas ces quelques conseils. Vous devez d’abord faire une inspection minutieuse. Si vous n’avez pas le minimum d’information à savoir, vous ne pourriez pas porter votre jugement. Ainsi, soyez bien attentif sur ces quelques points de contrôle pour que vous puissiez repérer l’incontestable  fabricant.

Le tissu idéal pour un costume sur-mesure

En Belgique on peut trouver différents types de tissu, que l’on peut utiliser pour façonner un costume pour homme sur-mesure. De ce fait, un bon tailleur sur-mesure à Bruxelles doit savoir le meilleur tissu pour fabriquer ce costume pour homme. Il doit savoir les matières à privilégier et les matières à éviter. Pour le premier cas, vous devez savoir qu’il est préférable d’utiliser un tissu en laine.  Ce type de tissu ne se froisse pas facilement. Il peut être porté pour chaque saison puisqu’il existe différente catégorie d’épaisseur. Il est aussi très malléable pour la fabrication et peut être travaillé de différentes façons. Pour votre costume sur-mesure, vous pouvez également choisir le coton, il a la même caractéristique que le tissu en laine. Par ailleurs, vous devez éviter les matières synthétiques comme les tissus en polyester. En matière d’économie, il est plus raisonnable. Mais en long terme, il se dégrade facilement. Il n’est pas idéal non plus en été car il favorise la transpiration. Et en hiver il ne vous rendra pas chaud non plus. Si vous avez du mal dans votre choix, vous pouvez visiter www.lamaisondemaitres.be pour vous accompagner à se procurer un costume sur-mesure à Bruxelles qui est au plus proche de vos besoins.

L’entoilage idéal pour un costume sur-mesure

Trouver un meilleur tailleur sur-mesure à Bruxelles est un peu difficile. C’est pour cela que vous devez connaître le deuxième point de contrôle afin de pouvoir choisir le tailleur de confiance pour façonner votre costume sur-mesure. Demandez à votre tailleur le type d’entoilage qu’il va choisir pour la fabrication de votre costume. C’est à partir de sa réponse que vous pourriez en juger sa capacité. L’entoilage est en fait une armature posé à l’intérieur sur l’avant du costume entre le tissu externe et la doublure. Il donne forme au costume. Il existe trois types d’entoilage. Premièrement, l’entoilage thermocollé. Il est très industriel et n’est pas vraiment qualifié pour la fabrication d’un costume pour homme. Dès le premier nettoyage, la matière va se décoller et entraîner des bouffissures surtout sur le revers de votre vêtement. Cela va se voir et va abîmer le coté esthétique du costume. Le deuxième type est l’entoilage semi-traditionnel. Il est bien plus qualifié que le premier. Toutefois, il ne s’adapte pas parfaitement avec votre morphologie. Le troisième est l’entoilage traditionnel. Celui-ci est le mieux qualifié. Votre costume ne se dégrade pas dans le temps et se marie parfaitement avec votre morphologie. En plus, l’entoilage traditionnel rend votre costume moins froissable.

Le type de fabrication idéal pour un costume sur-mesure

Le troisième critère pour bien choisir votre tailleur à Bruxelles est le type de fabrication qu’il va vous proposer pour la confection de votre costume sur-mesure. Il existe également trois types de fabrication de costume homme sur-mesure. Il y a d’abord la demi-mesure. Le tailleur sur-mesure va travailler à partir d’un modèle existant et ne prendre que quelques mesures pour réaliser votre costume. Ce type de fabrication est également appelé du prêt à porter retouché, de ce fait il ne correspond pas forcément à toute morphologie. Ensuite, il y a la petite mesure. C’est une version améliorée de la demi-mesure. Votre tailleur va vous faire essayer un spécimen lors du premier rencontre et va adapter un patronage pré-fabriqué avec votre morphologie et votre mesure. Ce type de fabrication correspond aux besoins de plus de 98% des hommes en Belgique. Et enfin il y a la grande mesure. Pour celui-ci votre tailleur va partir de rien et dresser lui-même le patronage de votre costume à la main. Si vous avez un corps très atypiques, vous pouvez faire confiance à votre tailleur sur-mesure s’il va vous recommander ce type de fabrication.

La finition du costume sur-mesure

Pour trouver votre tailleur sur-mesure, vous allez bien évidemment visiter son atelier ou son magasin à Bruxelles. De cela vous allez pouvoir constater les costumes sur-mesure qu’il a déjà terminés ou qu’il est en train de monter. Observez bien alors ces quelques points pour savoir s’il est de confiance ou non. Tout d’abord, les boutonnières puisque c’est le premier détail qui qualifie le costume, ils démontrent le véritable œuvre de confection du tailleur. Ensuite, la construction des poches, le plus souvent elles sont finalisées par un passepoil cousu en demi-lune. Elle affirme la solidité de la poche. Enfin, la façon dont le tailleur a cousu les boutons, ainsi que la nature des boutons posés sur le costume. Un bouton en plastique par exemple ne s’associe pas avec la qualité. Ainsi, la finition du costume homme sur-mesure peut déterminer également la qualité et la compétence du tailleur sur-mesure.-