Comment traiter un visage acnéique ?

Le visage est la partie du corps qui attire en premier lieu les regards des autres. Il peut être révélateur de la personnalité de chacun et c’est la raison pour laquelle l’entretenir devient une obligation ne serait-ce que pour refléter une bonne image de soi. L’acné fait partie des boutons qui apparaissent essentiellement sur le visage et qui peuvent être une vraie source de gêne ou même de dépression pour celui ou pour celle qui en souffre. Toutefois, il est possible de s’en débarrasser, comment?

 

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est un bouton qui apparaît sur la peau. La plupart du temps, il est provoqué par un excès de production de sébum. Une peau normale produit habituellement du sébum qui l’aide à lutter contre les menaces extérieures qui risquent de l’abîmer comme la pollution, le soleil…  En effet, cette substance contribue à l’hydratation de la peau. Par contre, la peau acnéique a tendance à produire un excès de sébum à cause de plusieurs facteurs comme le changement hormonal qui est fréquent chez les adolescents mais aussi chez les femmes adultes. La période de menstruation peut également provoquer de l’hyperséborrhée. Le climat peut également avoir un impact sur la sécrétion de sébum qui augmente pendant les périodes estivales et c’est cette production excessive de sébum qui favorise l’apparition des boutons. La peau acnéique se reconnaît généralement par son aspect gras, huileux avec une apparition de points noirs ou blancs ou de gros boutons. Cette forme varie en fonction du type d’acné.

Acné : les remèdes naturels

Plusieurs remèdes naturels et des astuces de grand-mère peuvent aider à traiter un visage acnéique. Le plus connu c’est le jus de citron qui est à utiliser à la manière d’un masque sur le visage. Le citron est connu pour son caractère anti-bactérien. L’application de son jus sur les acnés pendant quelques jours peuvent les faire disparaître. D’autre part, les huiles végétales ou les huiles essentielles pourraient aussi être efficaces pour traiter un visage acnéique. Le vinaigre de cidre est également recommandé pour guérir l’acné. Il suffit de tamponner la zone où il y a de l’acné avec un coton imbibé de vinaigre et de laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer. Le miel peut être utilisé en tant que remède contre l’acné grâce à son caractère antibiotique. Par ailleurs des plantes comme la feuille de menthe, l’aloe ou la camomille contiennent aussi des substances qui offrent des bienfaits à la peau. De plus, elles sont simples d’utilisation et ne nécessitent pas de longue préparation. L’avantage d’utiliser des remèdes naturels c’est qu’ils ne présentent aucun risque d’effet secondaire.

Traitement d’un visage acnéique : adopter une bonne hygiène de vie au quotidien

Le traitement de l’acné requiert une hygiène de vie impeccable au quotidien, sachant que ce sont les bactéries qui sont les premiers responsables de son apparition. À commencer par un régime alimentaire sain, les personnes ayant une peau acnéique devraient éviter de manger trop gras et trop sucré pour limiter la production de sébum. À la place, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de remplacer ces aliments par des fruits et des légumes. Il faut aussi faire attention aux objets qui sont souvent en contact avec le visage car ils sont susceptibles de transmettre des bactéries comme les taies d’oreillers, les cheveux ou les mains. Ces dernières doivent être nettoyées le plus souvent possible. Quand on a de l’acné, la vigilance au niveau du choix des maquillages ou des autres produits qu’on applique sur le visage est fortement conseillée car l’application de produits de mauvaise qualité sur une peau acnéique pourrait aggraver l’acné. De nos jours, il existe plusieurs lotions pour traiter les acnés selon leur type mais s’ils persistent, il est préférable de consulter un dermatologue.