Tenture murale

Un DIY déco tendance et facile à réaliser. Un tuto de tenture murale bohème en 15min ça vous dit ?

Mercredi jour des petits ! Ou pas. Bricoleuse du dimanche, abonnée aux tableaux Pinterest d’inspiration déco en tout genre, ce post DIY est fait pour vous. Le tissage mural c’est ma grosse lubie depuis cet été. J’ai bavé sur les comptes Instagram d’inspirations bohèmes, et même essayé d’en trouver sur le net, mais après mon déménagement mes finances n ‘étaient pas au beau fixe (#vismaviedefreelance).

Je me suis donc dis que je pourrais tenter d’en faire un moi même. Ok soyons clairs, je n’ai jamais été douée pour les tresses, alors tentez un tissage c’était pas gagné. Je suis donc partie sur un tissage mural (pas vraiment tissé) simplifié, un tuto déco réalisé en 15 minimum et avec trois fois rien. Vous avez été nombreuses à me demander ce DIY via Snapchat et FB. Allez hop suivez les étapes !

Matériel nécessaire

  • Bois flotté
  • Laine épaisse
  • Rafia
  • Perles en bois, coquillages…

Le bois flotté est la base de ce DIY, il détermine évidemment la taille de votre tenture murale. Choisissez le avec le moins de noeuds possible. Ces petites bosses ou branches coupées pourraient vous gêner lors du montage.

Le choix de la laine dépend également de l’effet que vous souhaitez donner à votre DIY. J’ai trouvé cette laine maxi format chez Cultura. De très bonne qualité, elle est épaisse et donne du volume à cette réalisation. Une dizaine d’euros la pelote, j’ai eu besoin de deux pelotes pour réaliser ce tuto. Ayant une ambiance cocooning et épurée dans mon appartement, je suis partie sur deux teintes douces, crème et gris poudré.

Commencez par suspendre votre bois flotté à hauteur de vos yeux, ce sera plus facile de nouer la laine. Il vous faut couper des bout de laine en fonction de la longueur que vous souhaitez pour votre tenture. Attention comptez quelques centimètres en plus que vous perdrez en nouant les fils. Ensuite passez un à un les fils prédécoupés et serrez bien de manière à recouvrir totalement le bois. À vous d’alterner les couleurs et longueurs au grès de vos envies.

J’ai rajouté du raphia pour relever l’ensemble et apporter une matière nouvelle. Vous pouvez rajoutez des perles en bois ou même des coquillages pour pimenter l’ensemble. Voilà en quelques minutes vous réalisez une tenture murale DIY ! Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place sur l’un de vos murs. Dans votre salon ou en tête de lit, une déco home made du plus bel effet et avec un tout petit budget. Une idée cadeau originale à l’approche des fêtes. Ha oui ! Petit détail qui a son importance. Les chats n’ont, je crois aucun sens esthétique et confondent cette tentative déco avec un griffoire. Tous ces bouts de laine c’est trop tentant évidemment !