Tuto pour poser ses faux ongles soi-même

Les ongles, une partie à embellir pour toute femme coquette qui se respecte. Quelle fille n’aimerait pas avoir de beaux ongles manucurés au bout des doigts le plus longtemps possible ? Entretenir ses ongles à une certaine longueur est certes vraiment difficile, heureusement les faux ongles existent. Un faux ongle rend les mains plus féminine et attrayante avec moins de fragilité qu’un ongle long naturel. Beaucoup ignorent qu’au lieu de gaspiller son temps et son argent dans un salon de beauté, poser des faux-ongles peut se faire chez soi et sans aucune aide. Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste par envie, ces conseils aideront toute débutante durant sa pose de faux-ongles. La technique de pose est facile à exécuter, mais il faut choisir les modèles s’adaptant à la personnalité et suivre les différentes instructions s’y afférant pour éviter différents désagréments. Cet article est une forme de tuto, cliquez ici pour plus de détail.

Quels sont les genres de faux ongles existants ?

Trois différentes sortes de faux-ongles sont les plus appréciés par les adeptes de la manucure : les faux ongles en plastiques, les faux ongles en résine et les faux ongles en gel. Leurs consistances et leurs durabilités diffèrent, toutefois ils sont beaux visuellement.

Concernant les faux ongles en résine : ils sont adaptés aux ongles rongés ou abimés à cause de leur manque de dureté ou dévitalisés. La résine procure un aspect très naturel avec sa coloration mate, de plus la forme et la longueur des ongles sont modifiables selon ses envies.

Concernant les faux ongles en gel : ils se posent directement sur l’ongle, mais le séchage nécessite une lampe UV. Adaptés aux ongles rongés ou courts, ces derniers sont également modulables et vraiment confortables. D’autant plus que sa tenue peut atteindre 1 mois, il est considéré comme la technique la plus durable.

Concernant les faux ongles en plastiques ou capsules : c’est le modèle la plus facile à manipuler, mais aussi celle à la plus courte résistance. Conviens à celle qui ne met de faux ongles que pour des occasions ou des évènements. Le moins couteux, mais tout aussi beau à voir et se fixe par ailleurs plus rapidement.

Comment fixer les faux ongles capsules soi-même ?

Les techniques de pose sont plus ou moins similaires, mais la pose des faux ongles à gel et en résine nécessite des matériels plus complexes et une formation plus approfondie, le tuto se concentre donc sur la pose de faux ongles en plastique. Les outils indispensables sont : les faux ongles, une lime à ongles, un coupe-ongle, un polissoir, de la colle à ongles et un bâtonnet à cuticule. Tout d’abord la préparation des ongles : enlever l’ancien vernis pour faciliter la fixation du faux ongle, ensuite tremper les ongles pendant environ 5 minutes dans de l’eau tiède puis les sécher avec une serviette et repousser les cuticules à l’aide d’un bâtonnet, couper les ongles aux mêmes longueurs et bien limer ses bords et pour finir la préparation polir les ongles à l’aide du polissoir. Vient alors les étapes de fixation des faux ongles capsules ou en plastique : d’abord, choisir les faux ongles adaptés à chaque doigt et les mettre de côté pour qu’ils puissent être facilement accessible, puis mettre une goutte de colle sur l’ongle naturel et poser correctement le faux ongle de taille adapté, appuyez longuement pour bien fixer au niveau des cuticules pour ne laisser aucune poche d’air entre le vrai et le faux ongle. Refaire ce procédé pour chaque ongle en évitant d’être trop généreux avec la colle sinon ça va déborder sur les doigts. Pour finir, limez les faux ongles bien fixés pour avoir la longueur souhaitée.

Comment perfectionner ses faux ongles ?

Pendant le port de faux ongles, tout type de soin habituel appliqué aux ongles naturels comme l’hydratation avec des huiles peut continuer. Cependant, l’utilisation de certains produits ayant comme effet la détérioration des faux ongles tels que du dissolvant contenant de l’acétone ou des durcisseurs est fortement déconseillée ; les produits de ménage contenant de la javel, du pétrole ou de l’ammoniaque font aussi des dégâts d’où des gants sont nécessaires en les utilisant.

Pour la protection externe des faux ongles, il est préférable de toujours utiliser le gel à appliquer en finition de pose. Pour une brillance continue, l’application de top coat 3 fois par semaine donne un effet éclatant comme au tout premier jour de leur fixation.

Pour un effet plus glamour, différents types de décoration peuvent se faire sur des faux ongles s’ils n’ont pas déjà des motifs au départ :

L’application de vernis simple ou pailleté, le french manucure est un modèle simple, mais classe.

 La pose de vernis permanente qui est très pratique si vous avez l’habitude d’avoir une seule couleur, le vernis ne peut s’effacer ou se décoller c’est très résistant.

L’utilisation de crayon nail art pour faire des motifs simples ou compliqués selon la personnalité et l’âge ; pour les plus jeunes, des dessins d’animaux ou de fruits sont très tendance.

Comment enlever correctement ses faux ongles ?

À un moment à un autre les faux ongles doivent être enlevé ou retoucher pour le bien des ongles naturels qui repoussent en dessous. Plusieurs techniques sont utilisés pour enlever les faux ongles, mais la première étape consiste toujours à couper les faux ongles jusqu’à avoir la même longueur que le doigt, puis le choix revient entre ces méthodes :

  • L’utilisation de dissolvant à base d’acétone : il est nécessaire d’imbiber la zone concernée de sorte que le liquide recouvre tous les ongles, le mieux est de le mettre dans un récipient et y tremper pendant une quinzaine de minutes. Ils se décolleront facilement, mais en cas de résistance retremper quelques minutes.
  • Le ponçage : il consiste à limer à l’aide d’une ponceuse électrique jusqu’à l’obtention de la couche la plus mince possible sur les ongles naturels.
  • Le soulèvement à l’aide d’un bâtonnet à cuticule : d’abord tremper dans de l’eau chaude durant quelques minutes ensuite soulever petit à petit les coins puis couper la partie qui se découle et continuer petit à petit ou insérer du fils dentaire et le glisser d’avant en arrière tout au long de l’ongle pour détacher la colle.

Après avoir enlevé les faux ongles, bien polir les ongles naturels pour enlever les résidus de colle puis appliquer un peu d’huile pour les régénérer.