Conseils pour choisir son traitement contre la cellulite

La cellulite, ce fléau qui touche près de sept femmes sur dix, fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Source de complexes, le traitement de la peau d’orange est un véritable calvaire pour de nombreuses personnes. À court de solutions, vous avez presque tout essayé pour vous débarrasser de la cellulite, mais sans succès ? Cet article vous dévoile quelques conseils pour venir à bout de la peau d’orange définitivement !

Comprendre la cellulite pour mieux la traiter

La cellulite est un phénomène que l’on connaît bien, et qui s’invite majoritairement chez les femmes. Pour ce qui est de son origine, c’est tout autre chose. En effet, la peau d’orange ne se crée pas au hasard, car certains facteurs favorisent son apparition. Il faut savoir que cet aspect peau d orange est généralement localisé sur des zones assez précises du corps. On en retrouve généralement sur les fesses, les hanches, les cuisses les bras, et dans certains cas, sur le ventre.

Pour bien fonctionner, le corps humain doit consommer une quantité suffisante de lipides, qui sera absorbée par l’organisme. Lorsque celui-ci vient à excéder la dose journalière recommandée, le surplus de lipides se loge dans le corps. Au fur et à mesure que l’on en consomme excessivement, les cellules graisseuses se multiplient et grossissent. De là, elles deviennent visibles à la surface de la peau, prenant l’aspect d’une peau d’orange : c’est la cellulite.

Plus simplement, la cellulite est le résultat d’une consommation excessive de lipides, provoquant un déséquilibre de la masse graisseuse. Besoin d’un produit efficace pour lutter contre la cellulite ? Trouvez votre bonheur sur ce site.

Le sport et une alimentation équilibrée : les ennemis de la cellulite

Avant de se ruer vers les crèmes et autres produits anti cellulite, il convient de traiter la véritable source du problème : l’alimentation. En effet, il n’y a pas de meilleur traitement que le fait de rééquilibrer son assiette.

Afin d’éviter l’accumulation de ces capitons disgracieux, il est important de réguler la consommation de certains aliments. Les féculents favorisent la prise de poids, et donc la formation de cellulites. Il en est de même des légumes crus ou du sel, responsables de la rétention d’eau. Les protéines, par contre, doivent être intégrées à chaque repas, qu’elles soient animales ou végétales.

À l’instar de l’alimentation, pratiquer une activité physique régulière aiderait à atténuer la cellulite. Lorsque le corps est en mouvement, il élimine les toxines et le surplus de graisses, tout en optimisant la circulation sanguine et lymphatique. Par ailleurs, le sport tonifie la peau, et contribue à son élasticité. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de pratiquer des exercices ciblés, traitant la zone touchée. Vous pouvez vous aider d’un coach sportif, ou tout simplement suivre des programmes d’entraînement à domicile sur Internet.

Les produits anticellulite faits maison

Lorsqu’on est touché par la cellulite, on a tendance à se tourner vers les crèmes et produits vendus dans le commerce. Pourtant, il est tout à fait possible de s’en débarrasser, sans pour autant dépenser une fortune dans les soins et traitements. En effet, le remède anticellulite idéal se trouve tout juste sous le bout de votre nez… ou plutôt dans vos placards ! Voici quelques recettes faciles à préparer, et qui vous aideront à avoir une peau lisse et sans cellulites :

– La lotion au café

Vous l’avez sans doute remarqué, la majorité des crèmes sur le marché contiennent de la caféine comme principe actif. Le café possède des propriétés minceurs redoutables, et raffermit la peau. Pour la préparation de votre lotion, mélangez 50 cl de café noir avec un citron. Laissez reposer le tout pendant 24 h, et c’est prêt !

– L’huile essentielle de citron

Doté d’une action raffermissante redoutable, le citron vous aidera à venir à bout de l’amas graisseux source de cellulite. Mélangez 10 goûtes d’huile essentielle avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba et laissez agir quelques minutes. Utilisez la solution pour masser les zones à traiter deux fois par jour.

– La boisson détox

Comme dans un régime alimentaire minceur, la boisson détox est un indispensable dans la lutte contre la cellulite. Incorporez les ingrédients suivants dans un litre d’eau : un citron, un concombre, quelques feuilles de menthe, 200 g de gingembre, un petit bouquet de persil. Laissez au frigo toute la nuit, puis buvez le matin à jeun durant 3 jours. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants.

Les solutions efficaces pour lutter contre la cellulite incrustée

Le meilleur traitement anti cellulite dépend de chaque personne, car chaque corps est différent, et présente des besoins spécifiques. Lorsque les capitons datent de plusieurs années, leur traitement devient plus difficile, et de simples soins maisons peuvent ne pas suffire. Les spécialistes proposent divers soins, qui peuvent faciliter le traitement de ces facteurs inesthétiques tenaces.

Les soins au laser permettent de se débarrasser facilement de la cellulite incrustée, à raison de quelques séances seulement. C’est une solution assez coûteuse, mais qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’esthétique.  

Il existe actuellement des appareils spécialisés pour lutter contre les capitons, fonctionnant de manière à stimuler la peau. Généralement, ce type d’outil effectue un massage ciblé, soit à l’aide d’une ventouse, soit en pratiquant la fameuse technique du palper-rouler. On peut l’utiliser avec une crème spéciale, ou individuellement, tout dépend des préférences de chacun. Pour ceux qui n’ont pas envie d’investir dans des appareils coûteux, l’automassage peut être une excellente alternative.

Quid des crèmes amincissantes ?

Les crèmes amincissantes vendues dans le commerce comportent généralement des actifs anti cellulite. Bien que ce type de produit procure des effets encourageants, il ne suffit pas à traiter intégralement la cellulite. Il fait office de traitement complémentaire, qui aura pour unique objectif de faciliter le délogement des capitons. Par ailleurs, certaines crèmes ne sont pas toujours fiables, et peuvent engendrer des effets secondaires pour la peau, voire une allergie. Par conséquent, le choix de sa crème anticellulite ne doit pas être fait à la légère. Mais alors, sur quels critères se baser avant d’acheter sa crème de soin pour la peau d’orange ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

– Analyser la composition et les principes actifs du produit : si vous ne retrouvez pas le café, le citron ou autres ingrédients qui contribuent à un raffermissement de la peau, vous pouvez passer votre chemin. Méfiez-vous également des composants chimiques qui pourraient agresser la peau.

– Se méfier des allégations santé exagérées : 100 % bio, sans conservateurs, bon pour la santé… Lorsque le produit semble être trop « attractif », cela peut cacher des choses. Avant d’acheter, renseignez-vous sur la provenance du produit, le laboratoire source, etc.

– Zapper les produits qui promettent des résultats trop rapides : comme les allégations, les promesses et garanties exagérées sont le signe d’une éventuelle arnaque. Là encore, vous devrez être vigilant, et vous renseigner au préalable. Acheter des produits ou une marque que vous connaissez est beaucoup plus sûr.