Mode minimaliste : profiter de conseils en ligne

Même si vous ne vous intéressez à la mode que de très loin, vous avez forcément déjà entendu parler du style minimaliste. Voici près d’une trentaine d’années qu’il a vu le jour et, malgré cela, il demeure méconnu du grand public. Quels en sont les grands principes ? Peut-il vous correspondre ? Vous le saurez en prenant connaissance du texte ci-dessous.

De quoi s’agit-il ?

Ce courant s’apparente en réalité à une réponse apportée face aux dérives de la consommation effrénée et à outrance. Alors que la décennie 1990 aura été celle de l’argent et de la liberté de consommer, certains ont souhaité suivre une voie différente. Son principal objectif consiste donc à introduire une forme de décroissance dans le secteur de la mode, par ailleurs bien plus habitué au luxe. Dans ce contexte, les vêtements recouvrent leur fonction originelle, à savoir l’habillement. Ce phénomène a notamment inspiré Mies van der Rohe qui a défini le fameux concept de “less is more”. Tombé légèrement dans l’oubli au début des années 2000, le courant minimaliste revient sur le devant de la scène car il s’inscrit pleinement dans l’une des priorités de la nouvelle génération : la protection de l’environnement.

Vous avez envie d’en savoir plus sur cette tendance ? N”hésitez pas à parcourir les sites spécialisés et les blogs consacrés. C’est assurément pour vous le meilleur moyen d’obtenir des conseils mode minimaliste pertinents et fiables.

Savoir trier et se limiter

Si une telle tendance s’accompagne d’une meilleure maîtrise de la consommation individuelle, vous aurez déjà certainement compris qu’elle signifie également la fin des achats impulsifs. Cela fera du bien à la fois à la planète mais aussi à votre portefeuille. Vous éviterez, par la même occasion, de faire déborder vos armoires.

Alors, avant de vous convertir définitivement et d’acquérir vos premiers vêtements minimalistes, triez vos armoires ! Pour opérer votre sélection, interrogez-vous sur la réelle utilité de chaque habit. Combien de tenues avez-vous porté une à deux fois seulement ? Quand ai-je mis cette robe pour la dernière fois ? Pour financer la transformation de votre garde-robe, vous pourrez bien entendu revendre vos vêtements sur des sites spécialisés ou organiser un vide-dressing privé avec votre entourage. Dans un second temps, vous vous adresserez aux différentes marques minimalistes avec pour principal but d’acheter moins mais mieux. Pour cela, vous opterez en priorité pour des pièces basiques et intemporelles comme peuvent l’être par exemple le jean brut ou les baskets blanches.

Plus qu’une mode, un style de vie !

Un concept tel que “less is more”, sur lequel repose l’essentiel de la philosophie minimaliste, se veut universel. Il est donc finalement logique qu’il dépasse les frontières du seul cadre de la mode. La démarche est tout à fait déclinable à d’autres secteurs économiques. Vous pourriez ainsi l’appliquer à la décoration de votre logement. À-t-on réellement besoin de tous ces meubles qui ne remplissent finalement qu’une fonction purement décorative ? Ne serait-il pas plus judicieux et apaisant pour vous d’évoluer dans un intérieur au style plus épuré ? Pourquoi ne pas préférer la qualité à la quantité ?

Enfin, la mode minimaliste a su quelque peu évoluer pour s’adapter aux ambitions écologiques qu’elle défend désormais. La question d’une consommation locale est en effet devenue centrale. Il s’agit de la meilleure solution pour réduire le niveau de pollution généré par les importations de matière.